L’appart d’en face – Lecture

Bonjour !

Je suis toujours, toujours, toujours à la recherche d’un bon livre. Un livre qui me fait du bien. Un livre que je ne vais plus vouloir quitter. Un livre qui me fera mettre le reste de mes activités sur pause tant j’aime le retrouver. Un livre avec des thèmes qui ont sens pour moi. Un livre avec un style d’écriture agréable, parce que ça compte !

La semaine dernière j’ai lu un livre qui remplit largement ces critères, alors je me devais de vous le présenter et de lui faire une place ici. Surtout que j’ai une histoire un peu plus, même beaucoup plus, originale avec ce livre qu’avec un autre.

L’Appart d’en face de Virginie Guélin – @avrilsurunfil

En effet, je connais Virginie Guélin, l’autrice de ce beau roman, dans la vraie vie puisque c’est la copine de ma maman. Un jour, alors que je me rendais sur instagram j’ai vu qu’elle me proposait d’être dans la team des relectrices de son livre !!! J’étais honnorée par la proposition, et impatiente de lire son roman. Je vous raconte en quelques lignes en fin d’article !

Depuis cette relecture, Virginie a fait évoluer son livre, je devrais même dire qu’elle l’a amélioré, puis elle s’est lancée dans l’aventure de l’auto-édition. Nous avons donc maintenant son livre entre les mains et surtout vous pouvez vous le procurer à divers endroits, on en reparlera !

Bon, pour l’instant c’est bien beau de vous dire comme j’ai aimé ce livre, mais finalement, il parle de quoi ?

Strasbourg, au numéro 2 rue des constellations, palier du cinquième, porte gauche.
C’est ici que vit Clara, institutrice créative, engluée dans sa routine et ses habitudes, et cabossée par ses secrets. Malgré une première rencontre déroutante, elle nourrit une amitié forte avec l’occupant de l’appartement d’en face, à droite en sortant de l’ascenseur. Ce papa divorcé est écrivain et lutte contre ses tourments en enchaînant les excès.
Complices et attachantes, ces deux âmes blessées se soutiennent sans faillir. Elles composent avec leurs clans qui les entourent respectivement, données inaltérables de leur équation. Mais quand une nuit d’été, l’Ecrivain avoue imaginer une issue amoureuse à leur relation, Clara se braque, sans pour autant parvenir à renoncer à leur lien si précieux. Leurs errances les conduisent à des confidences, avec une question récurrente : peuvent-ils se réparer ?

Et comme vous le voyez de temps en temps ici, oui bon d’accord rarement comme j’ai abandonné mon blog, je vais vous présenter les 10 raisons pour lesquelles il FAUT foncer découvrir L’appart d’en face de Virgninie Guélin @avrilsurunfil.

10 raisons de lire l’Appart d’en face

1. Pour lire un livre qui fait vraiment du bien

2. Pour recontrer l’attachante Clara, maitresse, couturière, ami, amatrice de musique…

3. Pour rencontrer l’attachant Ecrivain, voisin de Clara, et vouloir visiter son appartement

4. Pour découvrir Strasbourg au fil des pages, son charme et l’ambiance particulière de Noël que l’on aime tant

5. Pour comprendre les liens qui unissent les divers personnages

6. Pour connaitre la place qu’aura la musique dans ce roman, et être porté par celle-ci au fil des paragraphes

7. Pour lire une très belle histoire d’amour ou comme dirait une lectrice, une ou des histoires de vie

8. Pour découvrir les secrets de nos héros et souhaiter qu’ils s’en libèrent pour être heureux

9. Pour s’attacher vraiment aux personnages, et pas qu’aux principaux

10. Surtout pour ne plus vouloir quitter son livre, pour vouloir découvrir la suite et pour vivre des émotions bien différentes entre des rires, des larmes, de l’espoir, de l’impatience, de la surprise aussi !

J’avais dit 10, mais j’ai encore quelques arguments, et comme il faut absolument que vous vous procuriez ce livre, je continue :

11. Pour découvrir le premier roman de Virginie et pour adorer son style d’écriture

12. Pour soutenir une autrice dans l’auto-édition

13. Pour comme moi vouloir le conseiller à ses proches, et même pour l’offrir

14. Pour, comme moi, vouloir le relire

15. Et pour finir parce que je sais que c’est un livre qui plait, ma maman et mon amie Marie ont toutes les deux aimé, ou plus, ce roman, alors il faut foncer !

Maintenant voilà les liens pour commander ce beau roman :
– sur la fnac
– sur eyrolles
– sur amazon
– sur cultura
– dans tout un réseau de librairie physique, comme la librairie Kleber par exemple !

Le livre est également disponible en Ebook si ça vous interesse, n’étant plus une lectrice liseuse je ne vais pas vous en dire plus.

Et Virginie n’est pas seulement un autrice, elle a aussi un blog et un compte instagram qu’il faut aller suivre @avrilsurunfil.

Et pour plus d’informations sur l’Appart d’en face, pour des avis supplémentaires, voilà la page qu’il faut consulter.

Maintenant quelques mots rapides, je ne sais pas être rapide, concernant mon expérience de relectrice du roman. J’aime beaucoup lire, et je crois lire beaucoup. J’ai déjà eu la chance de lire des textes de Débora, à qui je souhaite de vivre la même aventure que Virginie. Mais c’est la première fois que je pouvais lire entier un livre en avant première ! Et c’était très agréable de lire quelques lignes et m’arrêter pour envoyer un message à Virginie. Oui, oui, elle a eu beaaaaaaaaacoup de messages de ma part, oups ! Mais je crois qu’elle était contente de recevoir des retours si fréquents. En tant que relectrice je me disais avoir une mission, dire ce que je comprends, ce qui est moins accessible, ce que je ressens … mais j’aime tellement lire et je voulais tellement connaitre la suite que je n’étais pas trop critique. Finalement j’ai écrit, encore une fois, de très long messages pour répondre aux questions de Virginie lorsque j’avais terminé le livre et là c’était plus facile pour moi de donner un avis « critique » et encore ! En tout cas c’est grisant de savoir que son avis compte !

La semaine dernière j’ai donc lu la version finale avec le livre entre les mains, et je vois qu’il a évolué. Mais dès ma première lecture j’étais fan de ce roman alors mon travail de relectrice n’était pas difficile, au contraire !

Merci Virginie pour cette mission, et puis si tu as besoin d’une relectrice pour d’autres projets, je serai là. Et si je ne suis pas relectrice je serai, pour sûr, lectrice !

Belle et longue vie à l’Appart d’en face et à Virginie Guélin autrice.

Des bisous de l’Appart d’en Face, Lucie

Un commentaire sur “L’appart d’en face – Lecture

  1. Merci Lucie pour cet article. J’ai adoré nos échanges en cours de lecture, parce que déjà ils me rassuraient (ce qui est déjà énorme) et ensuite parce que j’avais l’impression de partager cette lecture avec toi. Bien entendu, je ne manquerai pas de l’inclure dans ma team de lectrices si l’histoire de D & N voit le jour.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s